résultats de prestations
rapport d'activités RIS-SO 2023
publications
Panorama des start-ups cleantech – Novembre 2024
Swiss Cleantech Report – Avril 2024
Etude concernant l’efficience énergétique – Octobre 2022
Etude concernant l’économie circulaire – Mai 2022
Etude concernant l’hydrogène – Mai 2022
Etude concernant les agritech – Juin 2021
Les bonnes questions à se poser pour se lancer dans l’IA – Juin 2021
Magazine Micro & Nano Mag 2021 – Mai 2021
Technology by Bilan 2020 – Revolution in Healthcare | How robotics, virtual reality and artificial intelligence are improving the profession
témoignages
Avec le soutien d'Alp ICT, BioAlps et Alliance
Gait Up, Benoit Mariani
Gait Up est une spin-off de l’EPFL basée à Lausanne qui a développé des solutions innovantes pour la mesure et l’analyse du mouvement dans les domaines de la clinique et du sport à l’aide de capteurs portables. Cela permet aux médecins, aux coachs ou aux athlètes, de comparer les performances avant ou après un traitement et de déceler les éventuelles anomalies.
« Alliance nous a soutenu dans le montage d’un projet Innosuisse qui nous a permis non seulement, de financer de la R&D, mais aussi de bien définir notre produit et formaliser les interactions avec les partenaires. Cela nous a fait gagner du temps et permis d’éviter les écueils afin de mettre rapidement notre produit sur le marché. Les plateformes sectorielles BioAlps et Alp ICT ont également contribué à la compréhension des besoins des clients des secteurs concernés », précise le co-fondateur de la société, Benoît Mariani.
Avec le soutien de platinn et Alliance
IEM, Philippe Menoud
IEM est une société genevoise basée à Plan-les-Ouates, créée en 1986 avec l’objectif de concevoir, produire et vendre, en Suisse et à travers l’Europe, des équipements pour le stationnement tels que des horodateurs, des parcomètres et des automates dans le domaine des transports publics.
IEM intègre les nouvelles technologies permettant d’offrir des outils d’exploitation du stationnement en temps réel pour les villes et de nouvelles solutions de paiement pour les automobilistes. On peut citer par exemple le paiement par carte bancaire sans contact ou encore par téléphone portable.
« Le fait d’avoir pu recourir à des plateformes telles que platinn et Alliance nous a permis d’avoir accès aux nouvelles technologies, aux Hautes écoles et à un important réseau d’industriels. Le résultat est l’obtention d’un processus d’innovation optimum », conclut Philippe Menoud.