projets

collaboratifs

Un objectif commun et transversal aux trois axes d’intervention du RIS-SO (coaching, plateformes sectorielles et antennes cantonales) consiste à renforcer la dimension d’innovation collaborative.

Il peut par exemple se décliner en programmes d’accélération, open challenges, soutien à des projets inter-entreprises et innovants, hackathon, groupes de travail communautaires.

GTC - Sécurisation des données

Programme intercantonal d’innovation pour les PME de Suisse occidentale sur la sécurisation des données

Alp ICT, l’OPI, Innovaud, platinn et Alliance s’associent pour mener un programme de soutien aux entreprises sur le thème de la sécurisation des données, avec la volonté de développer des projets inter-entreprises et de renforcer la dimension d’innovation collaborative.

 

GTC

Objectifs du programme

• Identifier les besoins des entreprises
• Comprendre les enjeux de la sécurité des données
• Travailler en intelligence collective et de manière intercantonale avec les PME, les apporteurs de solutions, les experts industriels et académiques
• Apporter des solutions concrètes et pragmatiques aux entreprises confrontées à la problématique de la sécurisation des données

Action (novembre 2020-avril 2021)

Groupe de Travail Collaboratif (GTC) : un atelier de travail mensuel sur 6 mois dédié à un groupe de PME confrontées à la même problématique de sécurité des données afin de développer des solutions concrètes. Les entreprises seront accompagnées en intelligence collective par des apporteurs de solution, des experts industriels et académiques.

Bénéfices pour les entreprises

• Une meilleure compréhension de la sécurisation des données et de ses enjeux sur le long terme pour les entreprises/industries
• Un cadre pertinent pour développer des solutions concrètes, pragmatiques et adaptées aux problématiques des entreprises/industries, guidé par le savoir-faire et les compétences d’experts
• Une mise en application imaginée et implémentée en intelligence collective au sein des entreprises/industries

 

projets

de synergies

Swiss Mobility Challenges

Le projet Swiss Mobility Challenges, initié et géré par CleantechAlps avec l’appui des antennes cantonales GE, VS, VD et AlpICT visait les objectifs majeurs suivants : placer la région sur l’échiquier des régions leaders en termes de fourniture de solutions innovantes dans la mobilité et soutenir le développement de PME et start-ups à forts potentiels dans le domaine de la mobilité, en favorisant la rencontre de partenaires qualifiés et la recherche de fonds et accélérer le déploiement de solutions innovantes pour relever les principaux défis de la mobilité. Le programme associé s’est composé de plusieurs volets répartis sur les manifestations suivantes :

• 13 et 14 novembre 2019 – Mobility Tech Tour Summit, Münich
• 15 novembre 2019 – 1er Mobility Super Scale-up Regional Landing Programme, Münich
• 5 décembre 2019 – Verbier Mobility Investment Forum (VMIF), Verbier
• 5 (fin d’après-midi/soir) et 6 décembre 2019 – 2ème Regional Landing Programme, Verbier

Ce projet de synergies a concerné l’identification, la qualification et le briefing des sociétés pour leur participation à ces manifestations, ainsi que l’organisation des volets sis en Suisse.
Ces événements ont permis de renforcer l’innovation croisée entre les acteurs et les régions, y compris les régions phares européennes dans le secteur de la mobilité. Ils leur ont permis d’intégrer une nouvelle dynamique d’innovation collaborative au niveau suisse et européen.
Durant tout le programme, les spécialistes du domaine de la mobilité ont pu confronter leurs défis et solutions et échanger sur l’avenir du secteur, notamment sous l’angle de la digitalisation, de l’électrification et de la conduite autonome. Un coup de projecteur a été donné aux derniers résultats de recherche et à l’expertise acquise dans l’industrie de la mobilité et du développement durable.

tech tour scale-up club