prestations
et réseau
L’ARI-SO dirige le programme de mise en œuvre de la loi sur la politique régionale des cantons de Suisse occidentale. Dans ce cadre, l’ARI-SO gère et coordonne des prestations déléguées à des tiers, ainsi que les prestations de coaching platinn. L’ARI-SO peut également mener à bien d’autres mandats.
Les besoins et défis que rencontrent les PME sont analysés principalement par le contact de proximité offert par les cantons ou les antennes cantonales, ainsi que par les plateformes sectorielles. Par leur intermédiaire, les entreprises sont mises en relation avec les prestataires adéquats : coaching en innovation d’affaires, coaching en innovation technologique, plateformes inter-entreprises et de promotion sectorielle ou d’autres instruments cantonaux ou fédéraux.
Système régional d’innovation de Suisse occidentale (RIS-SO)
Un système au bénéfice des PME, start-up et hautes écoles.
Le RIS-SO est un espace économique fonctionnel intercantonal, en complémentarité des outils cantonaux, qui bénéficie de la triple hélice essentielle aux processus d’innovation (entreprises, hautes écoles et pouvoirs publics). Cette organisation en système recense et se coordonne avec l’ensemble des organisations travaillant en réseau et contribuant aux processus d’innovation au sein de la Suisse occidentale. Le RIS-SO permet de générer des collaborations inter-entreprises et inter-sectorielles par le biais des trois axes d’interventions soutenus et qui interagissent entre-eux:
• Prestations de proximité, point d’entrée, via les antennes cantonales
• Prestations de coaching en innovation d’affaires ou technologique
• Plateformes sectorielles interentreprises
Le RIS-SO poursuit le but d’améliorer la coordination des offres existantes de promotion de l’innovation en faveur des PME et d’exploiter pleinement les potentiels d’innovation régionaux. Le RIS-SO collabore avec les acteurs externes comme le GGBa, les SIP, S-GE, Innosuisse, les autres RIS et les autres programmes intercantonaux. Les cantons parties prenantes et la Confédération soutiennent financièrement ce système.
coordination
Dans le cadre de la loi sur la politique régionale, le programme intercantonal 2024-2027 du RIS-SO s’inscrit dans le renforcement des compétences et de la masse critique acquise grâce à la capitalisation des bonnes pratiques et des synergies développées. La période 2024-2027 constitue la cinquième période de programmation, après son démarrage en 2008. Cette mission était assurée, jusqu’en 2019, par la Conférence des Chefs de département de l’économique publique de Suisse occidentale (CDEP-SO).
C’est dès lors l’ARI-SO qui en est responsable. Ce système est coordonné par une personne en charge du pilotage et du développement du RIS-SO et des interactions avec les parties prenantes. Le caractère ouvert et intégrateur du RIS-SO est esquissé par les interfaces vers les instruments NPR cantonaux et les initiatives et organisations régionales, nationales et internationales. Les besoins des publics-cible restent au cœur des actions menées par les acteurs du RIS-SO.